Un croix mortelle (cercle rouge) croisement SMA50 et de la SMA150 a provoqué sur les cours une 3 méthodes baissières (cercle vert) genre de configuration qui peut annoncer un truc un peu catastrophique, on a eu ce même genre de figure sur le DJ une semaine avant le 11 septembre je vous ferais voir le graph de cette chose après !
Quoiqu'il en soit il est clair que la configuration est baissière et pourtant il y a une volonté farouche à vouloir faire monter, la preuve en est les trois chandeliers bleus qui viennent contrer les mouvements baissiers, le mouvement de vendredi 19 février en est la preuve !
Donc on est dans une situation explosive ! Et il faudra faire très très attention que cela soit à la hausse comme à la baisse. Genre de situation où il vaut mieux voyager léger, car si l'on se met à l'envers on ne fera qu'alimenter le mouvement qui prendra naissance.
L'idéal n'est pas de vendre sur les bottoms mais sur les tops et quand on prend une tendance en cours c'est toujours délicat. C'est pour cela que j'ai mis deux MM une 9 et une EMA 36 comme vous pouvez le voir elles se suivent très bien que cela soit dans le mouvement haussier précédent ou dans le mouvement baissier en cours l'idéal étant de prendre position sur cette EMA 36 qui sert de résistance dynamique dans le cas présent. Il faut bien avoir à l'esprit que si cette EMA 36 est franchie par la MM9 il est préférable de sortir en attentant d'y voir plus clair ou d'inverser pour les plus téméraires.
Il y a fort à parier que la 3 méthodes baissières servent de résistance mais en cas de franchissement il faudra se résoudre à accepter l'échec.
Une autre chose qu'il faut accepter c'est que plus l'écart devient important entre la EMA 36 et les cours plus le risque de rebond est probable.
Dans le cas présent un retour sur les 1,39 est possible.
Voilà pour ma petite vision chartiste de la situation
A bientôt
Steve
Glossaire :
SMA : Simple Moving Average (Moyenne Mobile Simple)
EMA : Exponential Moving Average (Moyenne Mobile Exponentielle)

Je vous joins ce graph ou nous avons aussi une 3 méthodes baissières